Injections de toxine botulique

Qu’est-ce que c’est la toxine botulique?

La toxine botulique est un médicament utilisé depuis plus de 20 ans en médecine. Initialement, elle servait à traiter des affections musculaires en neurologie et en ophtalmologie. Depuis, ses indications se sont élargies non seulement à l’esthétique, mais également à d’autres disciplines médicales.

Injections de toxine botuliqueTraitement des rides

En médecine esthétique, la toxine botulique est injectée dans les muscles du visage responsables des rides d’expression (ou rides dynamiques).

Les rides dynamiques sont provoquées par la contraction de certains muscles, plus particulièrement dans le haut du visage, par exemple la ride du lion (froncement des sourcils), les rides du front ou les pattes-d’oie.

Les injections provoquent une relaxation temporaire des muscles ciblés, suite à laquelle la peau se lisse et les rides s’estompent. Elles sont peu douloureuses et ne nécessitent pas d’anesthésie.
L’effet apparaît après quelques jours et dure de 4 à 6 mois, en moyenne.

Passé ce laps de temps, l’effet diminue et les muscles retrouvent progressivement leur activité normale.

Pour un effet durable les injections doivent être renouvelées.

En savoir plus

Traitement de l’hyperhidrose axillaire

Traitement de l’hyperhidrose axillaire

L’hyperhidrose (transpiration excessive) au niveau des aisselles peut être traitée efficacement par  injections sous-cutanées.

La toxine botulique freine la sécrétion de sueur pendant 6 à 12 mois. Il est donc recommandé de faire les injections au printemps afin de ne pas souffrir de transpiration excessive pendant les mois les plus chauds de l’année.

L’hyperhidrose peut avoir des causes multiples. Une mise au point est parfois nécessaire afin d’exclure une origine métabolique (problème de thyroïde et autres).

Haut de page