Medical dermatology

 

The dermatologist diagnoses and treats a range of skin, hair and nail diseases and lesions. Among the most frequent are acne, rosacea, pigmentation problems, eczema, psoriasis, hair loss, nail fungus, moles, warts etc.

Acne affects not only adolescents but adults too. It is characterised by the presence of comedones (blackheads) and microcysts (whiteheads) caused by blocked sebaceous glands. These lesions can become inflamed and infected, evolving into papules and pustules. Acne treatment must be adapted according to the different types of lesions present and often requires a combination of treatments.Read more

Rosacea is a skin disorder which manifests itself through redness on an adult’s face. It takes on different forms:Read more

Melasma or the “mask of pregnancy” is a skin disease recognisable by the gradual appearance of dark (pigmented) patches on the face, especially on the cheeks, forehead and upper lip.Read more

Solar lentigos are brown spots that appear with age on areas exposed to the sun (face, cleavage and the backs of the hands).Read more

Vitiligo appears as white spots, caused by depigmentation of the skin, most commonly on face and hands, but can affect other parts of the body (armpits, knees, genitals, etc.).Read more

Dermato-allergologieEczema is an inflammatory skin disease that manifests itself by redness (which sometimes ooze) and flaking of the skin. Its causes are multiple, sometimes combined: genetic factors, irritation of the skin, allergies etc.Read more

Psoriasis is a skin disease that manifests itself as red, scaly patches, most often on the elbows, knees, legs, back and scalp. Quite common, but not contagious, it affects the quality of life of those affected.Read more

Hair loss (or alopecia) presents in different types: diffuse alopecia, androgenetic alopecia and alopecia areata.Read more

Nail disorders.  Among the most common, nail fungus, traumatic onycholysis and nail psoriasis show very similar clinical signs. Diagnosis helps avoid unnecessary treatments.

Go to Top

Dermatologie médicale

 

Le dermatologue diagnostique et traite les nombreuses maladies et lésions de la peau, des cheveux et des ongles. Parmi les plus fréquentes, citons l’acné, la rosacée, les troubles de la pigmentation, l’eczéma, le psoriasis, les chutes de cheveux, les mycoses des ongles, les grains de beauté, les verrues, etc.

acne gelaatL’acné touche aussi bien les adolescents que des adultes. Elle se caractérise par l’apparition de comédons (points noirs) et microkystes (points blancs) par obstruction des glandes sébacées. Ces lésions peuvent s’enflammer et infecter évoluant vers des papules et des pustules. Le traitement de l’acné doit être adapté en fonction des différents types de lésions présentes En savoir plus

La rosacée est une maladie de la peau qui se manifeste chez l’adulte par des rougeurs au niveau du visage. Elle prend des forme diverses, peut être influencé par plusieurs facteurs (changement de temperature, nourriture épicé, alcohol,..) et évolue progressivement: En savoir plus

Le mélasma ou masque de grossesse est une maladie de la peau caractérisé par l’apparition graduelle de tâches foncées (pigmentées) sur le visage, en particulier sur les joues, le front et la lèvre supérieure. En savoir plus

Les lentigos solaires sont des taches brunes qui apparaissent avec l’âge sur les zones exposées au soleil (visage, décolleté et dos des mains). Outre les lentigos, on dénombre plusieurs types de taches brunes: En savoir plus

Le vitiligo se manifeste par l’apparition de taches blanches, suite à une dépigmentation de la peau, souvent au niveau du visage, des mains mais aussi du corps (aisselles, genoux, …). En savoir plus

Dermato-allergologie

L’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau qui se manifeste par des rougeurs (parfois suintantes) et des desquamations. Ses causes sont multiples, parfois combinées: des facteurs génétiques, l’irritation de la peau, des allergies, etc.En savoir plus

Le psoriasis est une maladie de la peau qui se manifeste par des plaques rouges et squameuses, souvent au niveau des coudes, des genoux, des jambes, du dos et du cuir chevelu. Assez fréquente, mais non contagieuse, elle nuit à la qualité de la vie des personnes touchées.En savoir plus

Chutes de cheveux. On distingue différents types de chutes de cheveux (alopécie): alopécie diffuse, alopécie androgénétique et alopécie en plaques.En savoir plus

Maladie des ongles.Parmi les plus courantes, la mycose des ongles, l’onycholyse traumatiques et le psoriasis des ongles présentent des signes cliniques très proches. Un diagnostic permet d’éviter des traitements inutiles.

Haut de page