Screening for moles and skin cancer

Moles

Moles

Examination of moles, also called melanocytic naevi, is part of routine examinations for a dermatologist.

Most moles are benign and will remain harmless during lifetime, but every change in size, shape or colour, or a new mole developing in adult life should be considered as potentially dangerous. A trained dermatologist will usually make the distinction between a normal ‘benign’ mole and a potentially dangerous one or a melanoma by clinical examination.

In some cases a dermoscopic examination will provide additional information and avoid unnecessary surgical removals. But in any case of doubt it is always recommended to have a mole surgically removed and examined under the microscope to exclude a possible malignancy.

It does not only concern pigmented lesions. Any skin lesion like a bump, crust, spot or wound that is developping since months or years and does not respond to treatments should be examined to exclude a skin cancer.
Precancerous skin lesion: actinic keratosis

Precancerous skin lesion: actinic keratosis

Actinic keratosis are very common and are considered precancerous. They appear mainly on sites repeatedly exposed to sun especially the face (nose, cheeks, forehead) and the backs of the hands in fair-skinned persons. They appear as yellow-grey thickened crusts, are quite adherent to the skin and grow back when they are scratched off.

Treatments may include cryotherapy or topical creams but recurrence is frequent. Currently the most effective treatment is PhotoDynamic Therapy (PDT).

If not treated they are at risk of developing into a skin cancer named a squamous cell carcinoma.

Go to Top

Dépistage des cancers de la peau

Dépistage des cancers de la peauGrains de beauté ou naevi

L’examen des grains de beauté est un examen de routine pour le dermatologue.

La plus part des grains de beauté sont bénins et le resteront tout au long de la vie mais tout changement dans un grain de beauté doit être considéré comme potentiellement dangereux. L’examen clinique à l’œil nu par un dermatologue exercé permet souvent de différencier un grain de beauté ‘normal’ d’un plus ‘dangereux’ ou d’un mélanome.

Un examen par dermoscopie peut donner des renseignements supplémentaires et parfois éviter la chirurgie mais en cas de doute une exérèse totale avec examen du tissu prélevé au microscope est l’approche la plus prudente.

Il ne s’agit pas seulement des lésions pigmentées.

Toute lésion de la peau : bouton, tache, croûte, plaie, qu’elle soit pigmenté ou non et perdure depuis des mois, voir des années et ne guérit pas malgré les traitement essayés doit être examinée afin d’exclure un cancer de la peau.

Dépistage des cancers de la peauLésion précancéreuse : la kératose actinique

La kératose actinique est la lésion pré-cancéreuse la plus fréquente. On la trouve surtout sur les zones souvent exposées au soleil (visage: front, tempes, nez; crâne chez les sujets chauves; décolletés; avant-bras).

Il s’agit de croûtes jaunes, voire grises,  qui sont légèrement surélevées rugueuses et fort adhésives. Elles sont souvent multiples et lorsqu’elles sont grattées, elles reviennent rapidement.

Elles sont facilement traitées par cryothérapie (azote liquide) ou par traitement topiques mais les récidives sont fréquentes. Le nouveau traitement pour les kératoses actiniques est la PhotoTherapie Dynamique (PDT). Actuellement le PDT est le traitement qui donne le moins de récidives.

Ces kératoses actiniques peuvent parfois évoluer vers un carcinome spinocellulaire et pour cette raison les sujets sensibles doivent se faire contrôler régulièrement.

Haut de page