Épilation laser

Nous disposons de plusieurs lasers épilatoires : Alexandrite, Nd:YAG et appareils IPL.

Le rayon laser traverse la surface de la peau pour être absorbé par le follicule pileux. La chaleur produite endommage, puis détruit les poils. Seuls les poils en phase de croissance active sont affectés, soit 80 % environ. Comme ils poussent par cycle, le traitement doit se faire en plusieurs fois pour parvenir à endommager chaque foyer en croissance. Selon la zone à traiter, comptez 4 à 6 séances en moyenne, avec chaque fois un intervalle minimal de 4 à 12 semaines, pour un résultat optimal.

On définit l’épilation définitive comme « la réduction stable à long terme du nombre de repousses après un traitement au laser ». Cela n’implique pas nécessairement l’élimination de tous les poils ciblé. Certaines zones répondent très bien aux traitements par laser, à l’inverse de celles où des facteurs hormonaux influencent la croissance pilaire (visage, par exemple). Ces parcelles a priori plus problématiques peuvent nécessiter des séances d’entretien.

Pour que le traitement fonctionne correctement, il est important de ne pas épiler la zone durant les 4 semaines qui précèdent, de sorte que les racines soient présentes. La veille, vous devez raser la zone pour avoir un poil de 2 mm, parfait pour le moment de l’intervention. Une crème anesthésiante peut être appliquée pour le confort du patient.

Le traitement sera réalisé par le Dr Dierckxsens ou par l’une de ses collaboratrices expérimentés. Elle vérifie les réglages initiaux du laser avant chaque utilisation. L’ultime étape de sécurité consiste généralement à employer une impulsion d’essai. En fonction de la zone sélectionnée, l’épilation dure de moins de 15 minutes à 60 minutes. Pour les surfaces plus grandes, de l’air froid est projeté sur la peau pendant la séance pour plus de confort.

Il est possible que la peau rougisse légèrement par la suite. Pour éviter cela, une crème apaisante sera appliquée sur la peau.

Haut de page