Vascular Lesions

Vascular laser treatments selectively target blood vessels in the skin. The main indications are:couperose

  • broken capillaries or telangiectasia
  • redness of face and neck
  • acne, rosacea
  • spider angiomas, cherry angiomas
  • port wine stains
  • venous lakes
  • leg veins

The treatment usually takes 15 to 30 minutes, or more depending on the indication, and is usually not painful. In some cases, especially with leg vein treatment, some discomfort is experienced (a burning sensation). A topical anaesthesia (numbing cream) will be applied 30 min prior to the treatment and cold air during the treatment to reduce the discomfort.

After the treatment the skin may be red and slightly swollen but there is little or no downtime. In rare cases there may be bruises but they disappear in a few days.
With leg vein treatments, a darker coloration of the treated veins may persist for few weeks.
Absolute sun avoidance and sun protection is required minimum 4 weeks, and for leg veins even 12 weeks, after the laser treatment. For this reason we only perform leg vein treatments during winter months.

Generally, it takes multiple sessions, with a few weeks interval, to achieve the best results. The average is 2 to 4 sessions , but to maintain the results, a follow up session may be needed every year or two.

Go to Top

Lésions vasculaires

Les traitements vasculaires au laser ciblent les vaisseaux sanguins de la peau de manière sélective. Ils sont principalement indiqués pour soigner:

  • couperoseles capillaires éclatés ou la télangiectasie;
  • les rougeurs du visage et du cou;
  • l’acné et la rosacée ;
  • les angiomes stellaires et les angiomes cerises (photo);
  • les taches de vin;
  • les lacs veineux;
  • les veines des jambes.

Le traitement dure généralement 15 à 30 minutes ou davantage, selon l’indication. Il se fait a priori sans douleur. Dans certains cas, notamment lors du traitement d’une veine de jambe, il peut toutefois provoquer un certain inconfort (sensation de brûlure). Une anesthésie locale (à l’aide d’une crème anesthésiante), pratiquée une demi-heure avant l’intervention, puis la projection d’air froid en cours de séance, aident à le réduire.

Après le traitement, la peau peut rougir et gonfler légèrement, sans que cela n’entraîne d’immobilisation, sinon très courte. Dans de rares cas, on voit apparaître des ecchymoses, qui disparaissent en quelques jours.

Lors des traitements de veines des jambes, les veines traitées peuvent prendre une coloration plus foncée, qui peut perdurer quelques semaines.
Il est impératif d’éviter l’exposition au soleil et d’appliquer une protection solaire pendant au moins 4 semaines après le traitement, délai qui peut aller jusqu’à 12 semaines s’agissant des veines de jambe. C’est pourquoi nous traitons ce type de veines uniquement pendant les mois d’hiver.

Il faut généralement plusieurs séances, en laissant chaque fois s’écouler un intervalle de quelques semaines, pour obtenir les meilleurs résultats. Comptez 2 à 4 séances en moyenne, complétées, le cas échéant, par une séance de suivi annuelle ou bisannuelle.

Haut de page