Régénération et rajeunissement de la peau

Dermatologie esthétiqueLe choix du traitement approprié repose sur de nombreux facteurs. Sont notamment pris en compte les problèmes de peau du patient, son type de peau, l’indisponibilité qu’il est prêt à tolérer et son budget. La première consultation sera l’occasion d’établir un plan de traitement sur mesure. C’est aussi à ce moment-là que nous évoquerons les options de traitement, les possibles effets indésirables, la période d’immobilisation et le suivi.

Plusieurs lasers et dispositifs à base d’énergie peuvent être utilisés pour rajeunir la peau. Chacun d’eux cible une partie spécifique de la peau.

En fonction de la pathologie à prendre en charge – rides, perte d’élasticité (relâchement cutané), texture irrégulière, teint terne, taches de vieillissement et taches vasculaires – ces appareils peuvent être employés séparément ou combinés de sorte à obtenir un résultat optimal et synergique.

Les traitements peuvent être adaptés à la période d’indisponibilité que peut supporter le patient. Il doit cependant garder à l’esprit que les traitements n’exigeant pas de période d’indisponibilité, sinon limitée, impliquent des séances répétées (4 à 8 en moyenne), pour des résultats parfois plus nuancés.

Des traitements au laser plus invasifs limitent le nombre de séances (1 à 3 en moyenne) et donnent la plupart du temps des résultats spectaculaires. Ces traitements, sous anesthésie (injection locale ou topique), nécessitent une période d’indisponibilité de 2 à 10 jours environ.

 

 

Photo-rajeunissement IPL : rajeunissement doux, amélioration du teint, vascularités et pigmentation

Cible les taches de soleil et les taches de vieillesse, les lésions vasculaires, l’équilibre des couleurs et le teint d’ensemble. Les effets sur les rides, la texture et l’élasticité de la peau sont limités.Peu ou pas douloureux, l’application de compresses froides suffit à soulager la zone traitée.
Pas de période d’indisponibilité, sinon limitée.

Laser Genesis : rajeunissement doux, amélioration des cicatrices

Cette technique de rajeunissement doux sans d’indisponibilité consiste à effectuer plusieurs passages de laser, « peints » sur la peau pour provoquer un réchauffement dermique. De ce fait, le collagène est remodelé et sa synthèse est stimulée.Le processus de stimulation de la synthèse du collagène prend plusieurs mois. Le résultat est donc progressif et discret, mais cette technique de rajeunissement doux est excellente pour entretenir la peau et prévenir son vieillissement.

Cette technique non invasive fait appel à des séances répétées (4 à 6 en moyenne), avec un intervalle de quelques semaines entre chacune.

Le laser Genesis peut être combiné avec des IPL pour traiter les cicatrices rouges et les rougeurs du visage. On l’utilise également pour soigner l’infection fongique des ongles.

Spectra Carbon Laser Peel et raffermissement laser : rajeunissement doux et amélioration de la peau

Le laser peel au carbon Spectra ("Hollywood peel") et le raffermissement laser font partie des procédés de rajeunissement doux utilisés pour uniformiser le teint de la peau, réduire les pigmentations, traiter l’acné active et réduire les pores dilatés et les ridules. Il s’agit de traitements légers, sans risque pour la plupart des types de peau et sans période d’indisponibilité.

Le peel au Carbon Spectra est homologué par la FDA pour le traitement de la mélasma. Il s’effectue au moyen d’un photo-exhausteur, une lotion carbonique appliquée sur la peau 30 minutes avant le traitement au laser. Chaque séance donne lieu à plusieurs passages de laser. Le premier vise à éliminer la lotion, produisant un léger gommage des couches de peau superficielles (peeling doux). Les suivants provoquent un réchauffement dermique profond, stimulant ainsi la synthèse du collagène. On combine ainsi une exfoliation douce (peeling doux) avec le réchauffement dermique du Laser Genesis.

Une seule séance suffit pour obtenir un teint radieux, par exemple, pour vous montrer sous votre meilleur jour avant un évènement particulier, ce que l’on appelle « l’Hollywood Peel ». Toutefois, comme pour toutes les techniques de rajeunissement doux, il faut plusieurs séances pour obtenir un résultat optimal. Le nombre de séances varie selon l’état de la peau à traiter. En outre, pour des résultats durables, des soins d’entretien doivent être programmés tous les 4 à 6 mois.

Laser micro-ablatif Thulium: rajeunissement doux

Technologie de pointe, le concept du Thulium micro-ablatif avec système d’application cosméceutique assistée réunit un laser et des cosméceutiques spécialement conçus. Il s’agit d’un traitement peu invasif, avec une période d’indisponibilité très limité (rougeur pendant 1 à 2 jours), destiné à améliorer le teint et la texture de la peau. La barrière naturelle de cette dernière limite la pénétration des cosméceutiques, ne permettant qu’à de très petites molécules d’atteindre les couches plus profondes du derme.

Le laser micro-ablatif Thulium peut servir à créer des micro-canaux dans la barrière cutanée afin d’accroître cette pénétration, renforçant ainsi l’efficacité des traitements à base de produits cosméceutiques.

Cette méthode d’administration assistée par laser s’avère très utile pour le traitement d’un certain nombre d’affections dermatologiques, parmi lesquelles les désordres pigmentaires tels que le mélasma, l’hyperpigmentation post-inflammatoire, la perte de cheveux et les cicatrices, mais peut également faire office de laser de rajeunissement doux pour le traitement des rides, du teint et de la texture de la peau.

Laser ablatif fractionné CO2 : relissage cutané invasif

Pendant des décennies, le laser ablatif CO2 classique, qui abrase toute la surface de la peau, a été la référence en matière de resurfaçage et de rajeunissement de la peau du visage, malgré un risque élevé d’effets indésirables et de longue indisponibilité pour les patients.

Le laser ablatif fractionné ne traite pas toute la surface mais creuse des micro-puits dans la peau en laissant intactes les parties situées entre. Cette peau non traitée favorise une récupération beaucoup plus rapide tout en limitant les risques de complications. L’intérêt est d’arriver plus progressivement, en plusieurs séances, aux effet de laser CO2 classiques tout en ayant des suites post-opératoires moins gênantes.

Vous retrouvez toute la fraîcheur d’une peau « rajeunie », profitez d’une texture et d’une surface renouvelées et jouissez d’une réduction des rides et du relâchement cutané.

Le traitement au laser CO2 améliore la surface de la peau par ablation, puis cicatrisation d’un nouvel épiderme. L’effet thermique du laser au niveau du derme stimule la production de collagène et d’élastine, contribuant à réduire les rides et le relâchement cutané. Cette nouvelle formation de collagène commence au bout d’environ 1 mois et se poursuit pendant les 3 à 6 mois suivants, prolongeant la réparation de la peau quelques mois après traitement.

Un traitement par laser ablatif fractionné CO2 est une technique assez invasif qui nécessite une préparation de la peau. L’intensité du traitement détermine les suite post-opératoires mais aussi l’effet du relissage.
Des injections anesthésiante ou une crème anesthésiante sont appliquée localement 60 minutes avant l’intervention pour le confort des patients.
La période d’indisponibilité et d’éviction sociale après ce traitement varie de 5 à 10 jours. Afin de réduire la période d’indisponibilité et accélérer la guérison de la peau nous combinons ce traitement avec le traitement par lampe LED immédiatement après ainsi que dans la semaine qui suit l’intervention.

Administration de médicaments assistée par laser

Le laser ablatif fractionné CO2 et le laser micro-ablatif Thulium peuvent être utilisés pour ce que l’on appelle « l’administration médicamenteuse et cosméceutique assistée par laser ».
La pénétration de médicaments ou de produits cosméceutiques est limitée par la barrière naturelle de la peau. De ce fait, seules de très petites molécules parviennent aux couches plus profondes de celle-ci.

Différents lasers ablatifs (CO2 fractionnel et Thulium) peuvent être utilisés pour créer des micro-canaux dans la barrière cutanée afin d’accroître cette pénétration dans les couches dermiques inférieures, améliorant ainsi l’efficacité des soins avec ces produits.

Cette méthode d’administration assistée par laser est très utile pour l’assainissement de la peau, mais également pour le traitement d’un certain nombre d’affections dermatologiques, notamment des troubles pigmentaires tels que le mélasma, les cicatrices et les chéloïdes, la kératose actinique et certains cancers de la peau (thérapie photodynamique avec ALA).


Haut de page