Photothérapie

Plusieurs maladies de la peau peuvent être traité par la lumière.

Photothérapie PUVA et UVB

CE TRAITEMENT EST MOMENTANEMENT INDISPONIBLE

La PUVA ou la photochimiothérapie est un type de traitement ou la prise d’un Psoralene (un médicament qui augmente la sensibilité de la peau aux UV) est suivi deux heures plus tard par l’exposition de la peau à des tres faibles doses d’UVA.

Avec la photothérapie UVB à band étroite, le composant le plus efficace du spectre UVB est utilisé  pour son action immunosuppresseur sur la peau. Ce traitement a l’avantage de ne pas nécessiter de prise de médicaments.

La photothérapie permet de traiter des maladies de la peau tels que le psoriasis, l’eczéma atopique, le vitiligo, la lucite estivale benigne et d’autres maladies.

zwxIAqFg

Photothérapie dynamique

La photothérapie dynamique est une technique qui permet de traiter des lésions précancéreuses (kératoses actiniques) ainsi que certains cancers cutanées superficiels.

En dermatologie esthétique la photothérapie dynamique est utilisée pour traiter les signes du photo-vieillissement. En pratique cette technique consiste en l’application d’une crème photo-sensibilisante suivi d’une exposition à une lumière. Cette lumière peut être une LED rouge ou la lumière du jour (daylight Photodynamic therapy). La daylight PDT a comme avantage d’être moins douloureuse et mieux toléré.

Haut de page